Le Qi Gong est source du Trésor de Santé Chinois, un art énergétique ancestral.
Le mot Qi Gong se compose de deux idéogrammes:
Qi se traduit par « souffle, énergie ainsi que nourriture »,
le Qi a 2 origines, respiratoire et alimentaire;
Gong désigne « travail, technique, maîtrise, méthode, exercice, capacité ».
Le Qi Gong signifie donc le travail de l’énergie aussi bien que sa maîtrise. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel, au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général qui en découle.
Par des exercices amples, lents et harmonieux, le Qi Gong permet de combiner les différentes méthodes qui allient le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit. Le but général du Qi Gong est de faire circuler et de renforcer l’énergie dans le corps, en s’appuyant sur les connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise.
Le Qi Gong permet de renforcer le corps, d’en accroître la souplesse et d’optimiser toutes les fonctions vitales de l’organisme. Il insiste sur l’équilibre du Yin et du Yang par la stimulation interne de la vitalité, de l’énergie et de l’esprit. Il se base sur 3 régulations, celle du corps, de la respiration et de l’esprit.
Dans ces 3 régulations, celle du corps est la base, celle de la respiration est le médiateur et celle de l’esprit guide les 2 précédentes, celles du corps et de la respiration.
Véritable art de vivre, le Qi Gong n’impose pas de condition particulière. Il s’adresse à chacun de nous, quel que soit notre âge, notre état de santé, nos capacités physiques. Il aide chacun à améliorer et à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire régulière.
Il permet de retrouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.